Accueil > Le SMT AG > PRESENTATION & LISTE DES COMMUNES

PRESENTATION & LISTE DES COMMUNES

Slogan_SMTAG

Le SMT Artois-Gohelle est ce qu’on appelle une autorité organisatrice de mobilité (AOM). Le périmètre de cet établissement public englobe les 115 communes qui composent les agglomérations de Lens – Liévin, Hénin – Carvin et Béthune – Bruay.

Septième périmètre de transport urbain de France, le SMT Artois-Gohelle est en charge du Plan de déplacements urbains (PDU), du réseau de bus TADAO, du transport scolaire et plus globalement de la politique de déplacements sur son territoire.

Administré par un comité syndical composé de 21 élus, issus des communes directement concernées, le SMT AG met en place la stratégie et la politique de déplacements avec comme objectif principal l’optimisation de l’offre de transport public locale. De telles prérogatives en font un acteur majeur dans le développement du bassin minier. Le SMT AG est présidé par M. Laurent DUPORGE, Maire de Liévin, Conseiller Départemental assisté par 2 vice-Présidents M. Jean-Pierre Corbisez, Maire de Oignies et Président de la CAHC et M. Daniel Delcroix, Maire de Billy-Berclau et Vice-Président d’ArtoisComm.

Le SMT AG développe et organise le réseau TADAO, dont l’exploitation se fait en DSP (Délégation de service public). De même, le projet Bulles (6 lignes de bus à haut niveau de services), comme l’ensemble des projets liés au transport sur le territoire, sont à l’initiative et sous la responsabilité du SMT AG.
Soucieux d’optimiser sans cesse l’offre de transport, de s’adapter aux changements à venir et de faciliter la mobilité de chacun, les élus du SMT AG ont aussi en point de mire l’aménagement du territoire, l’amélioration du cadre de vie, l’accessibilité pour tous et enfin le développement durable pour réellement faire des transports en commun une seconde nature !

 

Le SMT Artois-Gohelle en résumé :

  • Structure publique, régie par le Code Général de Collectivités Territoriales,
  • 7eme Périmètre de transports urbains (PTU) de France, de par son étendue et sa population,
  • 115 communes dans son périmètre d’intervention, dont Béthune, Bruay-la-Buissière, Carvin, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Noeux-les-Mines
  • 600 000 habitants concernés par le réseau TADAO (40% de la population du Pas-de-Calais)
  • le réseau urbain de transport en commun TADAO, composé de : 4 lignes BULLE, 50 lignes régulières, 9 lignes Allobus, 212 circuits scolaires, un service de transport à la demande Proxibus, etc.

 

 

Glossaire

  • PTU (Périmètre de transport urbain) = périmètre sur lequel le SMT AG est compétent en matière de transport et de déplacements.
  • AOM (Autorité organisatrice de mobilité) = une collectivité à laquelle la loi a confié la mission d’organiser le réseau de transport en commun et plus largement la mobilité (modes doux, intermodalité…) sur un territoire donné (le PTU). Le SMT est une AOM.
  • DSP (Délégation de Service Public) = le contrat par lequel une collectivité confie à une société privée la gestion (et non pas la partie décisionnelle) d’un ser- vice dont elle a la res- ponsabilité.
  • Délégataire = La société qui exploite le réseau dans le cadre de la DSP.

 

 Les 115 communes membres

 

 

LES  3 COMMUNAUTÉS D’AGGLOMÉRATION MEMBRES

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×