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L’accessibilité du réseau TADAO

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Présentation :

La mise en accessibilité consiste, pour le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMT AG), à adapter le réseau de transports collectifs dans le but d’en faciliter l’accès pour tous les usagers, notamment les personnes en situation temporaire ou permanente de handicap. On parle plus généralement de personnes à mobilité réduite qui sont, selon la directive européenne 2001/85/CE, toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, les personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), les personnes de petite taille, les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant un caddie et les personnes avec enfants (y compris enfants en poussette).

La mise en accessibilité est porteuse d’enjeux qui vont au delà de la seule adaptation du réseau de transport en commun et de la voirie aux personnes à mobilité réduite. Du point de vue social, elle offre à tous la possibilité d’accéder aux équipements publics, à l’emploi, aux loisirs, favorisant ainsi intégration sociale et égalité des chances. Du point de vue urbain, la ville accessible à tous apporte de la qualité, de la sécurité et de la convivialité aux transports, aux bâtiments et aux espaces publics.

Dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le SMT AG a entamé en 2007 une réflexion pour la mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. En tant qu’autorité organisatrice, le SMT AG a élaboré son Schéma directeur d’accessibilité, en étroite collaboration et concertation avec les associations et structures publiques concernées. Ce document, s’appuyant sur un diagnostic fin du réseau, définit les modalités de mise en accessibilité ainsi que les priorités d’intervention et les moyens à consacrer en termes d’accessibilité des points d’arrêt, des véhicules, de l’information aux voyageurs ou encore des boutiques de vente. Son objectif est à terme de rendre accessible, dans la mesure du possible, l’ensemble du réseau de transport en commun. Le document final a été validé et voté à l’unanimité par le comité syndical du 11 juin 2009.

En raison de l’enjeu majeur représenté par la mise en accessibilité des points d’arrêt, et compte tenu du rôle d’impulsion que souhaite jouer le SMT AG dans ce domaine, les élus du comité syndical du 28 janvier 2011 ont décidé de mettre en place un dispositif financier encourageant les gestionnaires de voirie à réaliser la mise en accessibilité des points d’arrêt de bus, lors de tous travaux de voirie.

Les compétences du SMT AG en terme d’accessibilité reposent sur :

  • les arrêts de bus
  • le matériel roulant
  • l’information voyageur
  • les boutiques TADAO

Près de 300 quais sont aujourd’hui accessibles.

 

Le programme :

Depuis 2013, le SMT AG a mis en place un programme ambitieux de mise en accessibilité des arrêts de bus.

Ainsi, en 2013 la quasi-totalité des arrêts de la Bulle 3 ont été rendus accessibles.

Début 2016, les 230 quais des lignes 11, 12 et 15 seront rendus accessibles. Fin 2016, ce seront les 150 quais des arrêts de centre-ville qui seront également accessibles.

En parallèle, le SMT AG travaille à l’élaboration d’un Schéma/Agenda d’Accessibilité Programmé pour se conformer à l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.

Une commission accessibilité rassemblant élus, techniciens et associations représentantes des personnes handicapées permettra de valider les études et le document de programmation technique et financière sur un délai de 3 ans.

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