Accueil > Focus & Actualités > GRENAY : le nouveau dépôt TADAO officiellement inauguré

GRENAY : le nouveau dépôt TADAO officiellement inauguré

Il constitue l'un des éléments clés du projet BHNS. Opérationnel depuis peu, le dépôt de Grenay peut assurer une meilleure maintenance, dispose d'une aire de stationnement optimisée et accueille le nouveau poste central de commandement.

Les dépôts de bus constituent un des axes importants du projet BHNS. Laurent Duporge a apprécié la fin d’une étape supplémentaire en inaugurant le nouveau site TADAO de Grenay (ce vendredi 29 juin). Un évènement auquel étaient invités les élus du territoire.

Le président du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle a mesuré avec satisfaction le chemin parcouru depuis la mise en œuvre des chantiers au printemps 2017.

Il sait  que pour atteindre les objectifs fixés d’ici la mise en service prévue au mois de janvier 2019 et notamment l’amélioration du service rendu à la population, il faut pouvoir répondre à toutes les exigences.

Précisément, le dépôt de Grenay a été conçu pour pouvoir passer ce cap. Un investissement de l’ordre de 13 M€ a été consenti. Désormais, sur les immenses parkings disponibles, ce sont quasiment 120 bus (articulés ou pas) qui peuvent être remisés. Laurent Duporge n’a pas manqué de faire le rapprochement avec l’ancien site TADAO, à Liévin où pareille éventualité était absolument impossible : « c’est à ce genre de changement qu’on mesure la véritable dimension du projet porté par le SMT-AG« .

A l’intérieur des ateliers, tout a été pensé pour pouvoir faire face à la logistique des bus déjà en ligne bien entendu mais aussi à celle des quarante-et-un bus articulés (18m) pour qui il fallait construire des installations spécifiques.

Cces « plateformes » sont opérationnelles. Elles accueillent leurs premiers « Créalis » IVECO qui ne roulent pas encore mais qui sont à disposition des équipes techniques. Au total, les ateliers grenaysiens couvrent une superficie  de l’ordre de 2000 m2.

Autre défi à relever, celui de pouvoir accueillir les personnels dans de très bonnes conditions. Là encore, les vieux dépôts (Liévin, Béthune et Hénin-Beaumont) avaient fait (ou ont fait) leur temps. Certes les conditions de travail étaient correctes mais rien à voir avec  les nouveaux espaces dédiés sur le périmètre de la zone d’activités Quadraparc.

Laurent Duporge a évoqué ce sujet en échangeant avec les architectes chargés de l’aménagement du dépôt, il a surtout apprécié le nouveau cadre de vie des salariés TADAO (espaces de détente, parkings pour les véhicules des salariés, vestiaires avec douches, etc.).

Autre moment important durant l’inauguration de vendredi, la visite du PCC (Poste de commandement opérationnel). Rappelons que les équipes dédiées gèrent en direct l’ensemble des déplacements de bus sur le réseau TADAO. Dans le nouveau dispositif, l’information aux chauffeurs et au public sera disponible en temps réel pour une flotte qui, à court terme, comptera presque cinq cent bus. La fibre optique est en cours de montage, là encore une sacrée évolution technique qui devrait améliorer sensiblement l’information apportée aux voyageurs.

Il reste quelques éléments à régler mais le PCC est opérationnel. Laurent Duporge a pu constater son fonctionnement en direct. L’occasion aussi de rappeler que le projet BHNS était taillé pour pour répondre aux attentes et qu’au-delà des effets induits des chantiers – pas toujours agréables – il fallait pouvoir se projeter plusieurs années plus en avant et mesurer l’étendue de ce qui aura été  accompli. A Grenay bien sûr sur tout le territoire aussi.

Plus d’informations sur le site Bulles-TADAO.fr

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×