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Le plan de déplacements urbains

Vous pouvez consulter le PDU synthétique en cliquant sur le lien suivant  :  SYNTHESE PDU (fichier PDF, 750 Mo)

Le PDU : Qu’est-ce que c’est ?

Les Plans de Déplacements Urbains (PDU) sont des documents d’urbanisme élaborés par les groupements de collectivités en charge des transports et des mobilités. Ces collectivités sont appelées Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM).

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 rappelle l’obligation pour les Autorités Organisatrices de la Mobilités (AOM) dont le périmètre comporte plus de 100 000 habitants de réaliser un Plan de Déplacements Urbains transformé en Plan de Mobilité (PdM).

Ce plan fixe les principes d’organisation de la mobilité des personnes et des marchandises, de la circulation et du stationnement sur le périmètre de l’AOM.

Le plan valorise également les actions portées par l’AOM et ses partenaires contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, selon une trajectoire cohérente avec les engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air et la pollution sonore ainsi que de la préservation de la biodiversité.

Le plan se décompose principalement en trois grandes parties :

  1. Le diagnostic: état des lieux du territoire, de l’offre de transports et de services de mobilité, des pratiques de déplacements, du transport de marchandises, de l’accessibilité des zones d’activités et des impacts environnementaux.
  2. Les enjeux et objectifs: rappel des problématiques de mobilité et de transports auxquelles est confronté le territoire. Traduction des enjeux en parts modales (taux d’utilisation d’un mode de déplacement tel que le bus) fixées à échéance du document.
  3. Les actions: liste des études et missions à engager par l’AOM et ses partenaires pour atteindre les objectifs. Elles sont regroupées en axes thématiques.

 

LES VERSIONS SUCCESSIVES DU PDU D’ARTOIS MOBILITES

Artois Mobilités est un syndicat mixte qui regroupe trois intercommunalités ou établissements publics de coopération intercommunale :

  • la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR) ;
  • la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) ;
  • la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC).

Les agglomérations ont confié à Artois Mobilités la définition de la politique en matière de transport et de mobilité à l’échelle de leurs territoires. Le périmètre de compétence d’Artois Mobilités est appelé ressort territorial. Il se compose de 150 communes et couvre une population d’environ 650 000 habitants.

La création de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR) le 1er janvier 2017 a entraîné de fait une extension du ressort territorial d’Artois Mobilités.

Le Plan de Déplacements Urbains précédent adopté en 2015, a donc été révisé pour prendre en compte de nouveaux enjeux liés à l’intégration de ces 30 communes.

La version du PDU en vigueur a été adopté par les élus, en séance plénière du comité syndical, le 20 décembre 2018. Le document couvre la période 2019-2030.

 

LE DIAGNOSTIC

L’état des lieux des déplacements et de la mobilité établissait les enseignements suivants :

Une organisation spatiale fragmentée et multipolaire avec des conséquences sur la mobilité

  • 2 380 000 déplacements sont effectués quotidiennement en voiture, soit 3,72 déplacements par jour et par personne en moyenne.
  • 90% des déplacements se font à l’intérieur du territoire.
  • Dans certaines anciennes cités minières, 33 à 45% des ménages sont sans voiture.

La voiture individuelle reste le mode de déplacement principal 

  • 66% des déplacements sont réalisés en voiture.
  • 1,44 personne en moyenne par véhicule.
  • 80% des déplacements de plus de 1,5 kilomètre sont réalisés en voiture.

Un réseau routier encombré mais pas encore saturé

  • Un trafic automobile interne de près de 1 580 000 véhicules par jour.
  • 37 000 déplacements poids lourds ont lieu chaque jour entre le territoire et l’extérieur.
  • Une forte accidentogénéité : 67 personnes sont décédées suite à un accident de la route entre 2013 et 2015

Des transports collectifs en progression

  • Une fréquentation des transports en commun relativement faible : 2,1% de l’ensemble des déplacements (souce EMD 2006).
  • Le nombre de voyageurs a augmenté de 37% entre 2005 et 2015
  • Le réseau urbain Tadao : 50 lignes régulières de bus et 2934 points d’arrêt
  • Le réseau TER : 6 axes ferroviaires desservant 30 gares et haltes sur le territoire
  • Le réseau interurbain régional : 10 lignes OSCAR et 6 lignes Arc en Ciel.

Une pratique importante de la marche à pied, un usage du vélo encore marginal

  • Avec 25% de l’ensemble des déplacements, la marche à pied est la manière de se déplacer la plus courante après l’utilisation de la voiture individuelle
  • 71% des déplacements de moins de 1km se font à pied
  • Un usage très faible du vélo, même pour des temps de parcours inférieurs à 15 minutes
  • Un manque d’aménagements cyclables sécurisés

Des impacts environnementaux importants  

  • 1625 tonnes équivalent CO2 de Gaz à effet de serre (GES) sont émises chaque jour dans l’atmosphère à cause des déplacements en automobiles
  • 90% de ces émissions de GES proviennent de l’automobile
  • 30% des habitants sont impactés par le bruit généré par les infrastructures de transport
  • Des paysages fortement marqués par les infrastructures de transport.

 

LES ENJEUX

A partir du diagnostic plusieurs enjeux ont été définis et présentés ci-dessous :

Mettre en cohérence l’aménagement du territoire et le développement des transports collectifs

Si l’usage de l’automobile est important, il est loin d’être uniforme avec des disparités entre les ménages et les secteurs géographiques du territoire : la part des ménages non motorisés atteint jusqu’à 50% sur certains secteurs où l’on compte également le plus de ménages en situation de précarité. Par ailleurs, dans un contexte de renchérissement du prix des énergies et des carburants, l’usage de l’automobile occupe une part toujours plus importante dans le budget des ménages confrontés également à des frais croissants liés au logement.

Afin de limiter le coût de la mobilité pour les habitants et mieux desservir le tissu économique, il s’agit de trouver une meilleure cohérence entre l’aménagement du territoire et le développement des réseaux de transports collectifs.

 

Faciliter les échanges vers les territoires voisins

Outre les nuisances engendrées (pollution atmosphérique, détérioration du cadre de vie, impact sur la santé), la congestion du réseau routier et l’allongement des distances entre domicile et lieu de travail ont un impact non négligeable sur le plan économique. Cette situation est à la fois liée au fonctionnement interne du territoire mais également à son appartenance une aire urbaine plus large génératrice de déplacements d’échanges et de transit en partie vers la métropole lilloise.

Pour faciliter les échanges vers les territoires voisins et notamment vers l’aire métropolitaine lilloise, il convient d’améliorer l’accessibilité multimodale du territoire pour limiter la congestion du réseau routier aux heures de pointe.

 

Agir pour un transport de marchandises plus multimodal

Le ressort territorial d’Artois Mobilités compte de nombreuses grandes zones d’activités et parcs industriels. Ils assurent un rôle majeur dans le secteur de la logistique à l’échelle régionale. Malgré un maillage de qualité par les réseaux fluvial et ferré, le transport des marchandises se fait très majoritairement par la route.

Valoriser la voie d’eau, le rail et l’intermodalité pour le transport de marchandises.

 

Conforter la pratique de la marche à pied et du vélo

La marche à pied est le deuxième mode de déplacements le plus utilisé (25% des déplacements) et 71% des déplacements des habitants de moins de 1 km se font à pied. En revanche, même pour des temps de parcours inférieurs à 15 minutes, l’usage du vélo reste très faible au profit de la voiture. Cette utilisation marginale s’explique principalement par le manque d’aménagements cyclables de qualité et par l’absence de continuité qui créent un sentiment d’insécurité. La voiture représente 80% des déplacements au-delà d’1,5km.

Conforter et encourager la pratique de la marche à pied et du vélo par des cheminements sécurisés et contribuer ainsi à l’amélioration de la santé des habitants.

 

Garantir un droit à la mobilité pour tous

Le réseau de transports collectifs urbains a profondément évolué suite à la restructuration du réseau en avril 2019. Il n’en demeure pas moins que les usagers restent essentiellement des « captifs » : jeunes sans permis ou sans véhicule par exemple.

Pour attirer de nouveaux clients et encourager un report modal du véhicule particulier vers les transports publics, une nouvelle offre performante et compétitive doit être développée nécessitant des aménagements spécifiques (emprise dédiée, priorité…) et de meilleurs services. Les retours d’expérience de territoires qui se sont engagés dans la mise en œuvre d’une offre à haut niveau de service démontrent qu’il est également important de mener une action sur les lignes classiques qui doivent être attractives pour mailler l’ensemble du territoire et éviter de donner l’impression à l’usager d’un réseau à « deux vitesses ».

Garantir un droit à la mobilité pour tous en poursuivant le développement d’une offre maillée de transports collectifs urbains organisée autour d’axes structurants et reposant sur les principes de complémentarité des offres et l’intermodalité en particulier avec le réseau TER.

 

Communiquer et simplifier l’information

Différentes autorités organisatrices des transports ont mis en place des tarifications attractives pour les usagers, que ce soit pour les déplacements domicile-travail ou pour les usagers aux faibles revenus. Lorsqu’on souhaite utiliser les transports en commun ou faire du co-voiturage, il peut être difficile pour un non initié d’avoir accès à une information exhaustive sur l’ensemble des possibilités offertes. Cette difficulté peut être accrue lorsqu’on souhaite en plus utiliser plusieurs réseaux de transports collectifs au cours du même déplacement.

 

Communiquer sur les services et les tarifications et simplifier l’information des usagers.

 

LES OBJECTIFS

Dans le scenario retenu, en 2030, le nombre de déplacements réalisés quotidiennement par les habitants de l’Artois serait identique avec le souhait d’augmenter l’utilisation des transports collectifs (de 4 à 7%) et l’usage du vélo (de 2 à 8%) tout en réduisant celui des véhicules motorisés (de 66 à 59%).

LE PLAN D’ACTIONS

Le plan d’actions se compose de 38 fiches actions thématiques réparties en cinq axes :

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 1 Articuler les politiques de transport et d’urbanisme pour faciliter les mobilités alternatives

  1. Contribuer à l’organisation du territoire par la mise en place d’axes de transports
  2. Garantir les performances des axes structurants pour garantir leur attractivité
  3. Donner une nouvelle image au réseau de transport collectif
  4. Articuler l’offre classique avec les lignes structurantes
  5. Veiller à une amélioration continue des lignes clssiques
  6. Assurer un service dans les zones peu denses grâce au Transport à la Demande (TAD)
  7. Mettre en place une tarification attractive
  8. Connecter le territoire aux réseaux de transports métropolitain et régional
  9. Faciliter la mobilité en Région Hauts-de-France
  10. Penser un réseau accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  11. Créer et conforter les lieux d’intermodalité
  12. Densifier autour des points stratégiques du réseau de transport collectif
  13. Faire des pôles d’échanges des éléments de dynamisation urbaine
  14. Lier urbanisation et mobilité en milieu rural et périurbain
  15. Penser la mobilité comme une des bases du projet urbain

 

AXE 2 Favoriser de nouveaux usages complémentaires aux autres modes

  1. Hiérarchiser les voiries
  2. Adapter le jalonnement et étudier des outils de gestion des flux sur le réseau magistral
  3. Expérimenter de nouveaux usages sur le réseau magistral
  4. Suivre et soutenir l’émergence de véhicules propres et de bornes de recharge
  5. Intégrer le stationnement dans la politique globale de mobilité
  6. Fédérer les initiatives en faveur de solutions de mobilité dans les territoires peu denses
  7. Expérimenter des mobilités innovantes sur le territoire
  8. Animer et appuyer la mise en œuvre d’un plan vélo
  9. Mettre en œuvre le schéma piéton sur le territoire

AXE 3 Logistique et le transport de marchandises : concilier vitalité économique et à mobilité durable

  1. Créer et animer une instance de concertation
  2. Prendre en compte le transport de marchandises dans les documents de planification
  3. Mettre en cohérence les arrêtés municipaux
  4. Améliorer l’offre de stationnement liée aux livraisons de marchandises
  5. Aménager des consignes automatiques
  6. Réaliser un inventaire des zones d’activités
  7. Promouvoir l’intermodalité à travers l’usage du rail et de la voie d’eu
  8. Favoriser l’acquisition et l’usage de véhicules propres pour le transport de marchandises

AXE 4 Communiquer auprès des différents publics et accompagner les initiatives pour faciliter la mise en œuvre du PDU    

  1. Promouvoir les démarches de plans de mobilité, de Plans de Mobilité Employeur (PME) et de Plan de Déplacements administration (PDA)
  2. Promouvoir les démarches de Plan de Déplacements Etablissements Scolaires (PDES)
  3. Communiquer auprès des publics cibles pour les sensibiliser aux nouvelles mobilités
  4. Communiquer sur une offre à destination des touristes et autres personnes extérieures au territoire

AXE 5 Assurer un suivi des objectifs en vue de l’évaluation du PDU

  1. Mise en place d’un observatoire des déplacements
  2. Mise en place d’instances de concertation pour le suivi du PDU

 

 

LE PDU ET SES ANNEXES

Les pièces du PDU et ses annexes :

 

Le rapport de la commission d’enquête publique :

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information : ndelguste@am62.fr

 

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