Accueil > Focus & Actualités > Le nouveau réseau TADA0 officiellement inauguré

Le nouveau réseau TADA0 officiellement inauguré

Hier, samedi 30 mars et encore toute la journée d'aujourd'hui, dimanche 31 mars, le public peut venir gratuitement à Lens - place Jaurès - découvrir le village TADAO.

Cette fois, c’est fait. Le nouveau réseau Tadao a été officiellement inauguré. À partir de lundi, les bus à haut niveau de service (BHNS) circuleront sur les voies dédiées et toutes les lignes adopteront la nouvelle organisation. Il fallait un événement marquant pour célébrer l’événement, il s’est déroulé ce matin place Jean-Jaurès à Lens où le village TADAO a pris ses aises jusque dimanche soir.

Ce moment solennel a permis à Laurent Duporge, président du SMTAG, de revenir sur les enjeux majeurs liés à l’organisation de la mobilité sur les différents territoires, le bassin minier y compris bien sûr ! Un peu moins de cinq ans après avoir pris la tête du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, ce premier résultat constitue à ses yeux une étape. Importante certes mais seulement une étape.

Même logique dans le discours de Thierry Mallet (ci-dessous) qui a en charge  – par le biais de Tadao – l’organisation opérationnelle du réseau tout entier Le président-directeur général de Transev a souligné le fait que les réseaux qui osaient le changement étaient dans la droite ligne de ce qu’il fallait faire pour répondre aux attentes, à toutes ls attentes. Transdev est partout présent en France et désormais le groupe pourra citer en exemple ce qui s’est fait ici, dans le Pas-de-Calais.

 

 

 

 

Même ton pour Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais qui a parfaitement mis en valeur la chaînes des aides, subventions et autres partenaires financiers qui ont fait du projet Bulles ce qu’il est aujourd’hui : « Il faut évidemment insister sur le rôle moteur de l’Europe (fonds FEDER) dans ce dossier et louer le rôle fédérateur que cette aide a induit. »

Habitué des chantiers de toutes sortes, le préfet du Pas-de-Calais, a insisté sur la durée très limitée des travaux dans la durée (moins de deux ans), ce qui n’est pas évident pour un projet de cet envergure. Il a également balayé de la main les remarques concernant le décalage de calendrier d’environ trois mois, relégué au rang de non-événement. Fabien Sudry a surtout apprécié le rôle fédérateur de l’État, celui bien sûr celui des collectivités territoriales dans ce dossier.

Alain Wacheux, président de la CABBALR, Sylvain Robert, maire de Lens, Nesredine Ramdani qui représentait le conseil régional des Haus-de-France ont tous insisté sur ces rôles partagés et surtout l’importance d’avoir mené un chantier de cette nature, structurant. Tous ont insisté sur l’importance de bien faire fonctionner ce nouvel outil pour toutes les générations.

Rendez-vous est également pris pour le 21 juin, date à laquelle le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, inaugurera le premier réseau de bus à hydrogène en France. C’est la prochaine étape !

TOutes les infos sur le fonctionnement : TADAO.

Toutes les infos sur le projets Bulles : Bulles-Tadao.fr

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×