Accueil > Focus & Actualités > Le projet « Bulles » inspire la ville de Charleroi (Belgique)

Le projet « Bulles » inspire la ville de Charleroi (Belgique)

Une délégation d'une quarantaine de personnes est venue voir comment avait été mise en œuvre la refonte complète du réseau TADAO.

La ville de Charleroi (Belgique) souhaite transformer son réseau de transport urbain. Un projet est en cours d’études et d’instruction. Le moment est au dialogue et aux échanges d’avant projet ! Et c’est précisément dans ce cadre qu’une délégation menée par Xavier Desgain, échevin à la mobilité de Charleroi, est venue au dépôt TADAO de Grenay. Plusieurs échanges avaient été organisés avec les équipes de chez TADAO et du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.

Les Carolos souhaitaient vivement avoir des retours d’expérience du projets Bulles porté par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. En effet, le tissu urbain de la région de Charleroi possède de nombreuses similitudes avec celui de l’ancien bassin minier. Un héritage historique commun que veut mettre à profit les porteurs wallons du projet pour optimiser l’organisation de leur projet censé être opérationnel en 2024.

Toute la matinée, la délégation qui comprenait toutes les composantes de société civile de Charleroi, y compris les opposants à la création de lignes à haut niveau de service, a pu comprendre comment s’était articulé le projet Bulles et avec quelle méthode il avait été mené à bien. Benoit Descamps, directeur de la communication du SMTAG, Fabrice Sirop, directeur général du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle ainsi que Gaetan Perche, directeur projet chez TADAO ont apporté toutes les informations utiles et évoqué l’esprit dans lequel ont travaillé les différentes équipes durant les deux ans ou à peu près.

Puis, en fin de matinée, la délégation s’est d’abord rendue sur le parcours de la Bulle 1,à la station Nauticaa à Liévin avant de poursuivre à pied le long de la rue Defernez et monter à bord de la B1 jusque Lens, terme de leur périple. Ce fut l’occasion pour les participants de visualiser ce qui avait été exprimé dans la matinée et de constater surtout comment les bus sont devenus prioritaires sur le parcours en ville et comment s’organisent les montées à bord.

Les questions et les remarques ont fusé de toutes parts avant que la délégation prennent le bus du retour pour Charleroi après un dernière intervention de Benoit Descamps, directeur de la communication sur le site de la place de la République à Lens.

 

Plus d’informations : le reportage de Télésambre.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×