Pourquoi un changement de délégataire pour le réseau TADAO ? Le SMT Artois-Gohelle organise la mobilité de près de 40% de la population du Pas-de-Calais. Plus particulièrement, il est en charge de l’organisation des transports en commun sur les 115 communes des agglomérations de Béthune-Bruay-Nœux-et-Environs, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Cette mission se traduit dans les faits par un réseau et un ensemble de services connus du grand public via la marque TADAO. Depuis la création du réseau, son exploitation est confiée à un opérateur privé dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
Ce changement a-t-il des conséquences pour les usagers ? pour les salariés TADAO ? La nouvelle DSP TADAO n’a aucune incidence pour les usagers du réseau. Ce changement de délégataire n’a en effet pas de répercussion sur les services assurés aujourd’hui. Les itinéraires des lignes, les fréquences de passages, les horaires restent inchangés. Les salariés du réseau TADAO vont voir leur employeur changer. En effet, jusqu’à présent sous contrat de travail avec la société Kéolis, les hommes et les femmes qui font avancer le réseau TADAO chaque jour, vont voir leur contrat Tadao repris par la société Transdev Urbain. Ainsi sur le fond, il n’y a pas de révolution à prévoir. Encore plus concrètement, il n’y a que l’équipe de direction qui sera renouvelée car la quinzaine de cadres actuellement à la tête du réseau étaient sous contrat Kéolis France. Ils vont donc être reclassés par leur groupe. Il est à noter que l’ensemble des nouveaux cadres se verront proposer un contrat Tadao, à l’exception du directeur du réseau qui restera sous contrat Transdev Urbain. Cette nouveauté offre la possibilité, en cas de nouveau changement de délégataire, de maintenir la totalité des équipes en place. Quel avenir pour les transporteurs locaux, sous-traitants du réseau TADAO ?
Le 7 octobre, le contrat de DSP a donc été signé officiellement avec Transdev-Urbain.
Cette décision a eu pour conséquence immédiate de rendre caduc le contrat d’exclusivité liant Keolis aux sous-traitants locaux, dans la limite de leurs engagements contractuels en cours. Ainsi, Transdev-Urbain a donc pu commencer à négocier avec les sociétés locales de transports. Le 18 octobre, Transdev nous a présenté une répartition de la sous-traitance conforme aux attentes. Cette nouvelle répartition entre sous-traitants garantit aux entreprises locales un volume important de kilomètres à réaliser. En outre, Transdev s’engage à reprendre aux conditions actuelles de leur contrat de travail, les conducteurs qui seraient éventuellement amenés à perdre leur emploi du fait de cette nouvelle répartition.
La question de l’emploi, priorité des élus, trouve donc une réponse satisfaisante d’autant plus qu’il faut considérer le fait, que plus d’une centaine d’emplois seront créés au second semestre 2018 avec la mise en exploitation du BHNS (conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance…).
Au final, le SMT AG voit ce nouveau contrat de DSP comme la meilleure offre possible pour le développement de la mobilité sur le territoire, tant du point de vue des usagers que de celui des personnels qui travaillent en sous-traitance pour le réseau TADAO.