Accueil > Focus & Actualités > Le SMTAG a participé aux troisièmes assises des carburants alternatifs

Le SMTAG a participé aux troisièmes assises des carburants alternatifs

La manifestation s'est tenue le 15 novembre à Sophia Antipolis. Le SMTAG comme tous les autres acteurs de la mobilité des filières biogaz/électricité/hydrogène, est intervenu pour évoquer son projet hydrogène.

Ce rendez-vous est le premier du genre en France. Il a été mis sur pied avec le soutien de l’ADÈME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sont présents sur place à Sophia Antipolis, les acteurs de la mobilité des filières Biogaz/électricité/hydrogène.

L’objectif avoué des participants ? Partager les expériences menées dans les différents projets actuellement en cours ou à venir. C’est une occasion unique de comparer les méthodologies, de mesurer les besoins « métiers » de chacun et de faire un point détaillé des solutions préconisées. Dans cette réflexion, tous les véhicules sont concernés. les VL comme les poids-lourds et les bus.

À terme, à l’horizon 2050, le souhait est de parvenir à l’intégration de 100 % d’énergies renouvelables dans les transports. Le chemin est long mais la voie est tracée sur laquelle le Syndicat mixte des Transports Artois Gohelle s’est engouffrée.

La spécificité du projet Bulles

Rappelons que dans le projet Bulles actuellement en cours, un volet hydrogène est spécifique à la ligne Bulle 6. Sur  cette ligne (Auchel – Bruay- La Buissière), ce sont six bus à hydrogène qui – dans le courant de l’année 2019 – assureront le service. Une première en France pour une ligne complète. La préparation du carburant sera effectuée au sein du nouveau dépôt TADAO d’Houdain, actuellement en cours de construction. Là, une station, à hydrogène sera aménagée qui permettra au sens propre du terme de fabriquer le carburant (par électrolyse) qui sera ainsi immédiatement disponible pour les bus.

Des bus qui sont actuellement aménagés par SAFRA dans son usine d’Albi. Sophie Masure, référente du dossier hydrogène au sein du SMTAG, est intervenue lors de ces assises afin d’expliquer le process industriel en cours dans le bassin minier. Benoît Descamps, responsable du service communication, a, lui, apporté les éléments de compréhension sur le projet Bulles en général.

Plus d’infos : https://www.ademe.fr/actualites/manifestations/3e-assises-nationales-carburants-alternatifs

Voir aussi pour suivre le projet global BHNS sur notre site Bulles-Tadao.fr

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×