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Un seul bus hybride en 2018… et déjà 85 en service en 2020

Au mois de juillet seize nouveaux bus hybrides (diesel-électrique) seront livrés au SMTAG auxquels il faut ajouter les six bus à hydrogène. La barre de la centaine sera atteinte en 2022.

L’actualité de ces derniers mois s’est concentrée fort justement sur la mise en service des bus à hydrogène sur la Bulle 6 du réseau TADAO. Rien de plus logique puisqu’il s’agit de la première ligne opérationnelle en France. Parallèlement et c’est passé un peu inaperçu, le réseau TADAO continue sa mue en profondeur.

C’est le cas des lignes, de la billettique, des systèmes d’information mais il faut aussi signaler le changement progressif de la flotte de bus TADAO qui constitue l’un des aspects majeurs du projet porté par le SMTAG. Au début de l’année 2018, un seul bus hybride (diesel-électrique) était opérationnel. Un total qui a bondi avec la mise en service au mois d’avril 2019 de quarante et un bus articulés hybrides.


C’était sans compter aussi sur l’achat de vingt-huit bus hybrides. Aujourd’hui, ce sont soixante-neuf bus hybrides qui roulent tous les jours sur le réseau auxquels il faut ajouter les bus hydrogène de la Bulle 6.

Une révolution à l’échelle d’un réseau de transport comme TADAO dont la flotte totale avoisine les 180 bus (+ divers véhicules). Mieux, la marche en avant se poursuit. Au mois de juillet prochain, ce sont seize nouveaux bus hybrides qui seront livrés au SMTAG (seize 12m). La barre des quatre-vingt cinq sera atteinte ! Celle de la centaine suivra plus tard en 2022 avec l’acquisition d’une bonne dizaine de véhicules hybrides supplémentaires. Neuf autres arriveront l’année suivante.

Un effort et des dispositions logiques puisque le Syndicat mixte n’achètera plus de bus 100% Diesel aussi performants soient-ils à l’avenir. Les matériels qui sont encore opérationnels poursuivront toute leur carrière sur le réseau TADAO.

Le SMTAG a également entamé une réflexion sur l’éventualité de l’acquisition de bus 100 % électriques.

 

 

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